RSFS | Guide de la santé | En mouvement | Départ Santé

Intervenants

Dr. Fern Stockdale Winder, psychologue clinicienne et commissaire du Plan d'action en matière de santé mentale et de dépendances en Saskatchewan

Conférencière principale

  Dr Fern Stockdale Winder est une psychologue clinicienne qui pratique la psychologie depuis plus de 15 ans en Saskatchewan, et est spécialisée en psychologie de la santé et en gériatrie. Elle a travaillé dans différents milieux, notamment en tant que Leader professionnelle en psychologie et Directrice en psychologie clinique de la santé à la régie de santé de Saskatoon. Ces dernières années elle est revenue à sa première passion en tant que clinicienne de première ligne dans le service de médecine physique et de réadaptation au Saskatoon City Hospital (à l'Hôpital de la Ville). Elle a une nomination conjointe dans le Département de Psychologie de l'Université de la Saskatchewan.

Elle a siégé au comité de direction de la Commission de la santé mentale du Canada pendant 6 ans, siégeant en tant que Vice-Présidente du comité pendant 3 ans. En juin 2013, le Ministre de la santé de la Saskatchewan a nommé la Dr Stockdale Winder Commissaire, pour mener le Plan d'Action en matière de santé mentale et de dépendances de la province. En tant que Commissaire, elle a mené le processus de consultation publique à travers la province pour recueillir le témoignage de personnes ayant un vécu, de membres de la famille, de fournisseurs de services et autres intervenants. Ses recommandations précisent de quelle façon la province peut mieux répondre aux individus ayant des problèmes de santé mentale et de dépendances dans le secteur des services à la personne tels que la santé, l'éducation, les services sociaux, les services correctionnels et de police, ainsi que la justice.


Elise Milot, PhD, professeure adjointe à l'École de service social et titulaire de la chaire de leadership en enseignement de la collaboration interprofessionnelle à l'Université Laval

  Au cours de ses études de premier et de deuxième cycle en éducation à l'Université de Montréal (domaine de l'adaptation scolaire et sociale), Élise Milot s'est spécialisée en pédagogie et en recherche dans le domaine de l'intervention en déficience intellectuelle. Ses expériences et son désir de contribuer à l'amélioration de la qualité des services offerts aux personnes présentant cette condition, l'ont amenée à poursuivre ses études au doctorat en service social à l'Université Laval. Sa thèse porte sur les représentations sociales de la parentalité vécue par les adultes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle.

À travers ses études doctorales, Élise Milot a également assumé le rôle de coordonnatrice du cours sur la collaboration interprofessionnelle sous la responsabilité de l'École de service social. Chaque année, plus de 12 000 futurs professionnels provenant de neuf programmes de formation en santé et services sociaux participent à ce cours obligatoire. Elle assume maintenant la responsabilité de ce cours en tant que professeure adjointe à l'École de service social de l'Université Laval.

Depuis 2012, Élise Milot contribue à l'élaboration et à la mise à jour de contenus de formation continue dans différents projets menés par le RCPI. Ses compétences en pédagogie et son implication à la fois dans la formation universitaire et dans la formation continue des professionnels font d'elle une ressource-clé dans le développement de contenus cohérents et complémentaires en matière de collaboration interprofessionnelle. Ses principaux intérêts de recherche sont en lien avec le rehaussement des pratiques collaboratives des différents partenaires impliqués dans la réponse aux besoins des personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle.


Hélène Davis, travailleuse sociale à Family Service Saskatoon

  Hélène Davis est travailleuse sociale agréée depuis plus de vingt ans. Elle travaille depuis trois ans comme psychothérapeute à Family Service Saskatoon, une agence de counseling à but non-lucratif à Saskatoon. Elle a œuvré au sein de plusieurs organismes responsables de la prestation de services de santé et de services sociaux dans divers milieux. Hélène a participé à l'élaboration de politiques et de programmes ainsi qu'à l'offre de services de première ligne, dans trois provinces et à l'échelle nationale. Elle a également œuvré pour le développement communautaire au sein de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a habité pendant 18 ans avant de s'installer à Saskatoon.


Andrea Desroches, analyste de recherche au RSFS

  Andrea DesRoches, originaire de la Saskatchewan rurale, et a récemment rejoint le Réseau Santé en Mars 2015. Elle a une formation en tant que chercheure en psychologie, et a obtenu son baccalauréat spécialisé en psychologie de l'Université de la Saskatchewan. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychologie du développement de l'Université Brock en Ontario, où sa thèse portait sur l'adaptation des adolescents et le développement positif des jeunes. Auparavant, elle a travaillé comme assistante de recherche pour le Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Ses intérêts de recherche portent sur le développement positif des jeunes, la santé et le bien-être des Autochtones, ainsi que sur la réduction du stress basée sur la pleine conscience. Andrea aime également pratiquer la méditation en pleine conscience ou méditation pratique, ainsi que le yoga, et profiter du grand air à vélo, faire du canoë et cultiver des aliments.


Georgette Duhaime, curling en salle et autres activités ludiques

  Georgette Duhaime travaille depuis plusieurs années dans le développement communautaire dans les communautés fransaskoises et est bien connue dans la Fransaskoisie pour son implication avec le mouvement Scout francophone pendant plus de 25 ans en tant qu'animatrice, formatrice et administratrice.
Elle a travaillé en tant que coordonnatrice de projets avec le Réseau santé en français de la Saskatchewan s'occupant des dossiers ‘en mouvement', des centres de bien-être communautaire et vient de terminer un projet ‘'Promotion de la santé auprès des ainés dans les communautés fransaskoises'' avec la Fédération des aînés fransakois.

Georgette est maintenant à la retraite et poursuit de nouveaux projets pour rester active et en santé.



Dr Daniel Fuller, professeur en santé publique à l'Université de la Saskatchewan

  Dr. Daniel Fuller détient un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal avec une spécialisation en promotion de la santé. Il travaille actuellement en tant que professeur adjoint à l'École de Santé Publique de l'Université de la Saskatchewan. Ses domaines de recherche portent sur la santé de la population, les expériences naturelles, le transport et les inégalités en matière de santé.


Jacqueline Hounjet, psychologue

  Jacqueline F. Hounjet, psychologue agréée, est conseillère, consultante et formatrice. Son but est d'habiliter les gens avec des méthodes qui montrent aux autres et à soi-même comment atteindre une bonne santé mentale et réaliser un style de vie avec des relations humaines enrichissantes.

Jacqueline a commencé à enseigner les concepts du docteur William Glasser en 1998 à ses élèves et à leurs parents. Elle est également chef d'équipe pour Livingworks, un programme de formation et d'intervention face au suicide. Elle offre des formations en techniques appliquées pour la prévention du suicide au Canada, aux États-Unis et en Europe. Jacqueline propose également une variété d'ateliers et de services, aussi bien des sessions individuelles ou de coaching, que des formations et des discours-programme. Les ateliers offerts par Jacqueline visent les conseillers, les enseignants, les travailleurs sociaux, les psychologues, les gens d'affaires et la population en général.



Isabelle Morin

  Isabelle Morin est agente de planification responsable du dossier de la santé mentale pour l'Est de l'Ontario. Dans le cadre du mandat de Réseau-ressource en santé mentale, Isabelle assure un rôle d'experte-conseil pour le mouvement santé en français. Titulaire d'un baccalauréat en travail social de l'Université du Québec en Outaouais et d'une maîtrise en administration des services de la santé de l'Université de Montréal. Elle a occupé au cours des 10 dernières années plusieurs postes dans le domaine de la santé mentale en tant qu'intervenante psychosociale et gestionnaire.


Judicaël Moukoumi

  Judicaël Moukoumi est Directeur général de JM Academic Plus Inc., une entreprise spécialisée dans le service éducatif, la recherche et l'expertise-conseil en développement durable. Docteur en sciences de l'environnement de l'université Nancy 1 (France), il a 15 ans d'expérience dans la recherche ainsi que dans la gestion des organisations. Judicaël Moukoumi est auteur et co-auteur de nombreuses publications, incluant des articles dans des revues scientifiques internationales. Membre de la Saskatchewan Institute of Agrologists, il était précédemment enseignant-chercheur à l'université de la Saskatchewan. Son implication dans le développement de la communauté fransaskoise se traduit entre autres par : la création de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, la charte du Village urbain de Saskatoon, la Journée d'accueil du nouvel arrivant, et la mise en place de la plateforme du nouvel arrivant et de nombreux programmes d'inclusion.

Judicaël Moukoumi a supervisé l'étude des besoins en matière de santé et les déterminants de la santé mentale chez les nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan. Il assiste par ailleurs le Réseau Santé en français de la Saskatchewan dans la mise en place d'un modèle de partenariat pour accroître l'accès des francophones aux services de soins de santé dans la province.



Stephanie Ortynsky, instructrice de yoga

  Stephanie Ortynsky est titulaire d'une maîtrise en santé publique et d'un baccalauréat en commerce de l'Université de la Saskatchewan. Elle a une grande expérience de travail dans diverses organisations régionales (Saskatchewan Prevention Institute, Saskatoon Health Region, Ukrainian Canadian Congress et Université de la Saskatchewan) et internationales (Health Systems Trust et Organisation mondiale de la santé) ainsi qu'une expertise dans les domaines de la santé, des communications, du marketing et de la recherche qualitative. Depuis septembre 2014, Stephanie travaille comme coordonnatrice de développement et d'échange des connaissances pour le projet Départ Santé/Healthy Start, géré par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan.

Dans ses temps libres, Stephanie est aussi instructrice de yoga à Hot Yoga on 20th et est enregistrée en tant que RYT-200 auprès de l'organisme Yoga Alliance.


Amélie Patrick

  Amélie Patrick est coordonnatrice du Comité culturel fransaskois de Debden (CCFD) depuis octobre 2012. Durant ce temps, elle a commencé plusieurs nouveaux programmes avec des intérêts allant des très jeunes aux aînés, mais toujours jeunes de cœur. Son programme le plus récent l'a amenée vers la santé, le bien-être et la forme physique pour la communauté. Elle a participé à plusieurs ateliers offerts par la Saskatchewan Parks and Recreation Association (SPRA) dont 'Take the Lead', 'Take the Lead…Train the Trainer', 'High 5' et plus récemment 'En mouvement … Train the leader'. Amélie a commencé un groupe 'En mouvement' pour les personnes âgées de Debden. Ce programme est disponible cinq jours par semaine. Elle est très contente de la réaction des gens de la communauté.


Francine Proulx-Kenzle, consultante

  Arrivée avec sa famille en Saskatchewan à l'âge de 10 ans du Québec, Francine a grandi près de Prince Albert, où ils ont préservé leurs racines francophones parmi la communauté dominante de langue anglaise. Aujourd'hui, Francine est mère de quatre enfants, et mamie de 4 petits-enfants! Elle habite en campagne près de la ville de Regina avec son mari, sa chienne, ses chattes et ses chevaux.

Francine mise à garder un équilibre sain dans tous les aspects de sa vie dans le but de réaliser son plein potentiel. Elle est impliquée comme bénévole au sein de la communauté fransaskoise comme facilitatrice de la Table des élus depuis plusieurs années. Elle est aussi impliquée comme bénévole au niveau national et local au sein de PFLAG Canada, un ONG qui promeut l'acceptance et l'inclusivité. Et dernièrement, elle s'implique comme bénévole-marionnettiste au sein du programme éducatif Kids on the Block.

Francine est présentement experte certifiée en sociocratie, un système de prise de décision et de gouvernance qui développe la co-responsabilisation et l'intelligence collective. En 2013, elle a suivi la formation en techniques d'intervention face au suicide et dernièrement, elle a suivi la formation des instructeurs pour les premiers soins de secours en santé mentale.

Au fil des ans, elle a accumulé une expérience professionnelle diverse en travaillant au sein de municipalités, du gouvernement provincial, de l'Assemblée communautaire fransaskoise et de l'Institut français de l'université de Régina. En juin 2012, Francine a choisi de créer sa propre entreprise Pense Transformation Consulting pour faciliter la transformation effective chez les individus et/ou les organismes.


Michel Tremblay, directeur général de la Société Santé en français

  Michel Tremblay croit passionnément en la dualité linguistique canadienne et plus particulièrement de la santé en français. Pour lui, la santé en français est une question d'équité, mais aussi une question de sécurité des patients et de qualité des services.

Comptant plus de 35 années d'expériences dans le domaine de la santé, M. Tremblay est un cadre supérieur accompli avec une expérience prouvée et des succès documentés dans les domaines de la santé et des services communautaires, autant dans les secteurs publics que privés. Il possède des habiletés démontrées de leadership, de gestion stratégique, de travail d'équipe, de communication et de règlements alternatifs de différends.

Au cours de sa carrière, Michel Tremblay a débuté par des postes de préposé, animateur en loisir et coordonnateur de programmes. Après avoir occupé divers postes de directeur, c'est en 1990 qu'il devient chef de secteur (à North Bay) et directeur régional (à Sudbury) pour la Division des soins de longue durée au gouvernement de l'Ontario. Pendant 8 ans, en plus de gérer un réseau de services de soins de longue durée, le dossier des services en français et celui des services aux autochtones pour la Division des soins de longue durée lui sont confiés.

Après son passage au Ministère, il revient à Ottawa et accepte le titre de directeur régional dans une compagnie privée de soins de longue durée. Il développe entre autres deux maisons, dont une, en français grâce à un partenariat unique et original avec Montfort.

En 2002, il prend la direction du CSLD Montfort. Après son départ, les gens du CSLD Montfort nomment une salle à son nom.

Il se joint ensuite à l'équipe Montfort en 2006 comme adjoint au PDG. En 2010, il devient chef de gouvernance. Il a le mandat d'assurer les relations avec la communauté francophone, d'assurer de maintenir le rôle institutionnel de Montfort et de promouvoir les services en français. Durant ses années à Montfort il développe une expertise en gouvernance : réforme du CA de Montfort, et participation à des CA communautaires comme bénévole. Il développe et gère de nombreux partenariats et ententes de service.
De 2007 à 2009, Michel Tremblay complète son MBA pour cadre à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa tout en travaillant à Montfort.
Michel Tremblay est directeur général de la Société Santé en français depuis 2013.



Dr Laurent Wanson

  Laurent Wanson est docteur en médecine et psychiatre diplômé de l'Université Libre de Bruxelles (Belgique). Il est le responsable du service de consultation-liaison à l'hôpital Saint-Paul de Saskatoon.